Dans le cadre de cette première année des cours moyens (CM1), marquant le début du cycle 3, les mathématiques sont étudiées pendant 5 h par semaine (seconde matière d’importance après les 8 h de Français). Si cette classe sert à l’approfondissement des enseignements du cycle 2, elle réserve aussi l’apprentissage de nouvelles techniques comme la division…
Le programme de CM1
Les cours de mathématiques en CM1 s’articulent autour de 4 temps forts :
- Nombres et calcul : utiliser et représenter les nombres entiers et décimaux, les fractions simples, faire des calculs mentaux (tables d’addition et de multiplication), posés (4 opérations) et à la calculatrice, résoudre des problèmes…
- Espace et géométrie: apprendre les relations et propriétés géométriques (symétrie axiale, milieu de segment, alignement…), utiliser des instruments et des techniques, décrire, agrandir et réduire des figures planes ou des solides en respectant leur proportionnalité, résoudre des problèmes associés.
- Grandeurs et mesures: travailler les longueurs, les masses, les volumes, les aires, les angles, le repérage du temps, les durées, la monnaie (décrire, comparer, utiliser et résoudre des problèmes concrets)…
- Organisation et gestion des données: trier des données, les classer, produire des tableaux et des graphiques, comprendre la proportionnalité (règle de trois)…
Les attentes en fin d’année de CM1 en Mathématiques
Au terme de l’année de CM1 en mathématiques, un élève utilise, représente et calcule les grands nombres entiers, ainsi que les nombres décimaux, les comparent, les rangent, les encadrent, les repèrent, il sait résoudre des problèmes avec des fractions simples et relevant de la proportionnalité.
Au chapitre de l’organisation des données, il construit des représentations (tableaux, diagrammes et graphiques cartésiens). En grandeurs et mesures, l’élève de CM1 sait utiliser le lexique, comparer, estimer et mesurer des grandeurs avec des nombres entiers et décimaux (longueur, aire, volume, angle) et résoudre des problèmes associés.
Au chapitre de l’espace et de la géométrie, il sait se repérer sur un plan ou une carte et coder des déplacements dans des espaces familiers. Il sait décrire des figures simples ou complexes (triangles, quadrilatères, cercle…) et reconnaître et utiliser des relations de perpendicularité et de parallélisme.
Pour en savoir plus sur les attendus de fin de CM1 en mathématiques, cliquez ici !