Le programme d’histoire géographie en 3e
Avec l’échéance du brevet, les cours d’histoire géographie occupent 3 h 30 de l’emploi de temps des élèves de 3e (contre 3 h, les années de collège précédentes), au détriment du français qui n’en prend plus que 4 h (au lieu de 4 h 30). Les autres matières ont un volume identique depuis la 5e — à savoir, 5 h 30 en langues vivantes, 4 h 30 en sciences & technologie et 3 h 30 en mathématiques.
L’histoire géographie en détail
Alors que la classe de 4e se clôturait avec la Première Guerre Mondiale, le programme d’histoire de 3e se poursuit par l’étude des grands événements jusqu’à nos jours. Une période marquée par 3 grands thèmes :
- L’Europe des grandes guerres: 1914-1918 (civils et militaires), les démocraties fragiles et les pratiques totalitaires de l’entre-deux-guerres, 1939-1945 (régime de Vichy, collaboration, résistance)
- Le monde depuis 1945: émancipation et constitution de nouveaux États, guerre froide, projet européen, enjeux et conflits mondiaux après 1989
- Une nouvelle république pour les Français: période 1944-1947, la Ve République, enjeux politiques, culturels et sociaux.
En géographie, le programme de 3e se concentre sur le monde tel qu’il est et s’organise aujourd’hui. Il s’articule lui aussi autour de 3 grands thèmes :
- Les dynamiques et recompositions territoriales de la France: aires urbaines, l’évolution de l’espace de production, espaces peu peuplés
- L’aménagement du territoire: lutte contre les inégalités, territoires ultra-marins
- La France et l’Union européenne : UE adhésion et secteur de référence, la France et l’Europe au niveau mondial.
L’Education Morale et Civique en détail
En EMC (Education Morale et Civique), les élèves de 3e s’attarderont sur le fondement de la République et de la citoyenneté (définition, valeurs, symboles, le rôle du vote…), le fondement de la démocratie (vie politique, rôle de l’opinion publique et des médias…), la défense et paix (intervention et collaboration internationale de la France…).