Le programme d’histoire géographie en 4e
En classe de 4e, si l’histoire géographie n’occupe que 3 h de l’emploi du temps des élèves chaque semaine, il est particulièrement dense, en vue de leur préparation au brevet. À noter que l’étude des langues vivantes en monopolise 5 h 30, le français et les sciences & technologie 4 h 30 et les mathématiques 3 h 30.
L’histoire géographie en détail
Dans la continuité de l’enseignement délivré en 5e, le programme de 4e s’intéresse à la période allant du XVIIIe siècle à la Première Guerre Mondiale :
- L’Europe et le monde au XVIIIe siècle: bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières, l’Europe des Lumières, la Révolution française et l’Empire
- L’Europe et le monde au XIXe siècle : Révolution industrielle, conquêtes et sociétés coloniales
- La France au XIXe siècle (société, culture et politique) : la troisième République, les conditions féminines…
Le programme de géographie se concentre, quant à lui, sur l’urbanisation et la mondialisation :
- L’urbanisation du monde: géographie des centres et des périphéries, villes inégalement connectées…
- Les mobilités humaines transnationales: le monde de migrants, le tourisme et les espaces
- Des espaces transformés par la mondialisation: le monde maritime, adaptation du territoire des États-Unis, les dynamiques du continent africain, des puissances émergentes…
L’Education Morale et Civique en détail
En Éducation Morale et Civique (EMC), les élèves de 4e vont s’intéresser au respect d’autrui (construire le respect de soi, respecter les autres, la morale et l’éthique, le rôle de la loi), aux valeurs de la République (valeurs et symboles de la citoyenneté française et européenne, principes et caractéristiques des sociétés démocratiques) et comment construire une culture civique (vote, élection, défense et sécurité).