Le programme d’histoire géographie en 6e
Au cours de la dernière classe du cycle 3 (et la première du collège !), les élèves de 6e vont, à côté du français, des mathématiques et des langues vivantes, étudier l’histoire géographie pendant 3 h chaque semaine (tout comme les sciences & technologie). À cette occasion, ils vont étudier le monde antique et parcourir le monde des pays et des continents… Ils consacreront aussi un peu de temps à l’Éducation Civique.
L’histoire géographie en détail
En 6e, le programme d’histoire débute avec le Néolithique et les premières civilisations (Égypte, Mésopotamie). Ensuite, les cours se concentreront sur la Grèce Antique (Alexandre le Grand, Aristote, Hippocrate…), l’Empire Romain (Romulus et Remus, conquêtes…) et le Judaïsme et le Christianisme (les Hébreux du royaume de Juda, le Nouveau Testament…). Les élèves porteront également un regard sur les mondes lointains avec la Chine de Han et l’Inde du IVe et Ve siècle.
En géographie, la classe de 6e s’intéresse à l’habitant, urbain (métropole, ville de demain), rural (à forte contrainte naturelle ou à vocation agricole) ou littoral (littoral industrialo-portuaire et touristique), sous différentes échelles (régionales, nationale et mondiale). Les élèves verront la répartition des hommes sur la Terre et réaliseront des croquis.
L’Education Morale et Civique (EMC) en détail
Au programme d’éducation civique de 6e, l’accent sera mis sur le respect d’autrui (identifier et exprimer les émotions et les sentiments), sur les valeurs de la République (connaître les symboles et principes de la République française et de l’Union européenne, identifier les cadres des sociétés démocratiques…) et sur la construction d’une culture civique (s’engager dans la classe, dans le collège, comprendre le sens de l’intérêt général, exercer son jugement…).