li ovus fadrau un tepsm d’apaditaton prou lrie cetet haprse te ce n’ets psa garébale. Bienvenue dans le quotidien d’un enfant dyslexique confronté à la lecture. Si quelques secondes vous ont suffi pour décoder ces mots, l’enfant DYS doit fournir un effort considérable. Or, ce n’est pas un scoop, apprendre à lire fait partie des compétences indispensables à la réussite scolaire. C’est aussi une source d’imagination, un tremplin pour la curiosité et un entrainement pour la mémoire. Hélas, le poids de la lecture pèse lourdement sur l’élève dyslexique. Il est désireux d’apprendre, mais il en vient à redouter cet apprentissage. Alors, comment donner envie de lire à son enfant dyslexique ?
Rebooster la confiance en soi de votre petit DYS
Il a peut-être déjà entendu des remarques telles que : « C’est simple pourtant ! » alors que non, pour lui, ça n’est pas simple du tout. « Fais un effort ! » alors qu’il en fait déjà le double par rapport à ses camarades de classe ou ses frères et sœurs. La confiance en soi de votre enfant dyslexique est fragile. Il a conscience de son handicap et si ce n’est pas le cas il faut prendre le temps de le lui expliquer. Ses difficultés ont une raison bien concrète dont il n’est pas responsable, et il va apprendre à la maîtriser avec votre aide et celle de ses professeurs.
Mettez votre enfant dans des conditions d’apprentissage favorable. Un enfant détendu et apaisé aura de meilleures chances de s’éveiller à la lecture en gardant une bonne estime de lui-même.
Cela peut être le choix d’une playlist zen qu’il apprécie ou un travail de méditation avec des exercices de respirations tel que le propose l’application Petit Bambou par exemple.
Avant de se lancer dans une lecture à haute voix, incitez-le à échanger avec vous sur un sujet qu’il affectionne. C’est très efficace pour le mettre en confiance avant l’exercice.
Enfin, n’hésitez pas à lui rappeler ses derniers progrès, ses réussites et à mettre en lumière le résultat de ses efforts dans quelques domaines que ce soit. Ainsi, le voici prêt à attaquer sa lecture avec des armes solides !
Rendre la lecture plus facile
Ce n’est pas le sens des mots qui coince pour votre enfant, c’est le déchiffrage de ces mêmes mots à l’écrit. Pour alléger cette charge cognitive qui monopolise tous ses efforts au moment du décodage des lettres, modifiez la structure et la mise en page des textes afin de les rendre plus accessibles à votre enfant dyslexique.
L’usage d’un cache-lecture par exemple, permet de focaliser l’attention du lecteur sur la ligne à lire. Le résultat n’est pas explicite ? Essayez la lecture avec le support en position verticale plutôt qu’à plat. Un tableau ou un chevalet de table seront tout indiqués.
La police idéale par exemple sera en taille 14 ou 16 et sans empattement (sans serif). Préférez donc des polices telles que ARIAL, TAHOMA, VERDANA, CENTURY GOTHIC entre autres. OPEN DYSLEXIC est d’ailleurs une police d’écriture conçue pour ce trouble précisément.
L’espacement entre les lettres est aussi un facteur aidant à la lecture pour les enfants atteints par ce trouble de l’apprentissage. D’ailleurs de manière générale, il vaut mieux aérer au maximum le texte.
Enfin, l’alignement du texte à gauche est à privilégier. En effet, un texte avec une mise en page justifiée (effet bloc bien régulier) est une entrave supplémentaire à la lecture.
Privilégier la compréhension du texte
Tous les efforts fournis pour décoder les mots empêchent votre jeune lecteur dyslexique de disposer de ses ressources pour comprendre le sens de ce qu’il est en train de lire. Comment lui donner le goût de lire s’il ne peut pas profiter du fruit de ses efforts en ayant accès au sens ?
Voici quelques astuces qui lui permettront de mieux s’approprier l’histoire qu’il doit lire.
Avant la lecture, proposez à votre enfant de s’attarder sur le titre, les images, les mots éventuellement mis en avant… et posez-lui quelques questions susceptibles de l’ouvrir au contexte du livre :
- Que signifie ce titre pour toi ?
- D’après toi, de quoi va-t-on parler dans cette histoire ?
- Est-ce que ces personnages / lieux /époque te rappellent quelque chose que tu connais ?
- Pourquoi dois-tu le lire ?
Pendant la lecture, prenez le temps d’interrompre régulièrement l’exercice afin de lui poser quelques questions qui mettent en lumière sa compréhension du texte telles que : Pourquoi ce personnage agit-il ainsi ? Comment se sent-il ? Pourquoi d’après toi ?
À la fin de la lecture, le dialogue continue. Invitez-le à faire un résumé en quelques mots de son interprétation de l’histoire. S’il n’a pas saisi certains passages, amenez-le progressivement à la réalité du texte en lui posant d’autres questions et en relisant avec lui la phrase qui pourra l’éclairer davantage.
Donner à la lecture un aspect ludique et complice
Le meilleur exemple que vous puissiez offrir à votre enfant pour lui donner l’envie de lire par lui-même, c’est de lire vous-même ! La fameuse histoire du soir, celle qui clôt la journée en douceur, le moment complice où vous êtes entièrement dédié à lui, cette histoire est précieuse. Arrêtée à la fin d’un chapitre, elle donne envie d’y revenir, avec tout le suspens et l’imaginaire qu’elle engendre quelques minutes avant le coucher.
Et si on ajoutait un peu de magie au rituel de la lecture ? Un tipi improvisé, une cabane sous un drap, une guirlande lumineuse, des coussins moelleux, un doudou gardien des livres… autant de bonnes idées pour aménager un havre de lecture propice et enchanteur.
Rien ne remplace le livre, mais puisque la compréhension est essentielle à l’envie de lire, une lecture audio peut faire des merveilles sur le rapport à la lecture d’un enfant dyslexique. Afin de décharger votre enfant des efforts de décodage, les livres audio offrent un accès direct au sens de l’histoire et permettent à votre enfant de s’investir dans l’acte de lecture en suivant le texte avec le support papier.
Vous trouverez de jolies lectures audios sur le site dys-positif.
L’aventure de la lecture est moins impressionnante lorsqu’on se lance à deux ! Pourquoi ne pas accompagner votre enfant dyslexique dans son apprentissage afin de lui tenir la main à chaque obstacle ? Concrètement, installez-vous confortablement pour partager un moment de lecture. Laissez-le déchiffrer les mots et les phrases et lorsqu’il bute, prenez le relais afin qu’il ne perde pas le fil de son histoire. Cette lecture partagée apportera de la légèreté à l’exercice et le rendra tellement plus plaisant !
S’appuyer sur l’expertise des professionnels
Vous accomplissez déjà un formidable travail pour aider votre enfant DYS à apprendre à lire. Osez confier une partie de votre investissement à des professionnels spécialisés dans la dyslexie. Les orthophonistes en ligne de la plateforme ORA appliquent des stratégies de rééducation avec des processus d’apprentissage et d’automatisation de la lecture : connaissance des correspondances graphèmes/phonèmes, techniques de décodage et de reconnaissance des mots.
Avec le peu de considération pour ses compétences intellectuelles, l’élève dyslexique peut également être suivi par un psychologue pour enfant en visio. Les psychologues experts en troubles DYS d’ORA prennent alors en charge le problème de l’enfant dans une démarche plus globale, indispensable à son épanouissement scolaire et personnel.
Enfin, les professeurs spécialistes des troubles DYS qui proposent des cours de soutien en ligne aménagés pour les enfants dyslexiques, dyscalculiques, dysorthographiques, dyspraxiques, autistes ou TDA/H, sont également à vos côtés partout dans le monde au moment qui vous convient.