Quelle que soit la nature du trouble de l’apprentissage (l’attention, la lecture, le langage oral, l’écriture, les activités numériques…), ces difficultés contribuent aussi à développer un manque de confiance en soi et de l’anxiété. Heureusement, l’hypnothérapeute peut apporter une aide précieuse et rapide, aux enfants comme aux adolescents, atteints de troubles DYS, TDAH (troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité) ou « zèbres » (surdoués ou précoces).
La gestion des émotions au cœur des troubles DYS
Les enfants DYS (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dyscalculiques, dysorthographiques…) éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à s’exprimer ou à se concentrer. Même s’ils disposent d’une intelligence normale, ils développent un manque de confiance en eux, de l’anxiété et ont souvent une faible estime d’eux-mêmes à cause de ces troubles…
Les enfants TDAH souffrent, quant à eux, d’un niveau excessif d’inattention, d’impulsivité et de suractivité. Ils peuvent aussi éprouver des difficultés à suivre les règles ou des consignes et à obéir aux ordres. Ce comportement entraîne de mauvaises notes et souvent un refus de travailler.
Enfin, comme les enfants à haut potentiel, dits « zèbres », ont une perception fine et accrue de leur environnement, ils ont des réactions plus ou moins bien dosées, qu’il leur faut apprendre à réguler pour ne pas subir ses « tempêtes émotionnelles » ou, au contraire, une absence totale de ressentis. Dans les deux cas, cela renvoie à un mal-être…
Victimes de stress important, les enfants DYS, TDAH ou zèbres doivent apprendre à gérer leurs émotions pour limiter l’impact de leurs difficultés dans la vie quotidienne. Par exemple, un enfant dysphasique, qui éprouve des difficultés avec le langage oral, risque de développer une véritable peur à l’idée de s’exprimer en public. S’il ne prend pas des mesures pour combattre ce sentiment le plus tôt possible, il sera systématiquement paralysé lorsqu’il devra s’exprimer oralement, et cela, même adulte — ce qui pourrait le gêner dans sa vie quotidienne et professionnelle…
L’hypnose, une aide précieuse et rapide
Au-delà de la rééducation conduite par un orthophoniste, le concours d’un hypnothérapeute peut être un formidable atout pour votre enfant DYS. Ce professionnel pourra cibler des émotions précises, comme la peur ou la colère et offrir des réponses efficaces pour le libérer de ses contraintes.
En fonction de l’origine des difficultés d’apprentissage, il pourra appliquer différentes techniques hypnotiques (hypnose Ericksonienne, conversationnelle, auto-hypnose, relaxation…) pour :
- Traiter un traumatisme, un manque de confiance en soi ou d’estime de soi, une difficulté à gérer ses émotions — l’objectif étant de passer de « je me sens nul » à « je suis capable de »… ;
- Négocier des objectifs précis avec l’enfant, pour qu’il puisse observer des améliorations tangibles et renforcer sa motivation ;
- Mettre en place des stratégies d’imagerie mentale visant à modifier ses attitudes envers l’apprentissage, afin de baisser son stress et augmenter sa concentration et son attention…
Très réceptifs à l’hypnose, les enfants DYS pourront observer des résultats rapidement : en moyenne, il faut entre 2 à 5 séances pour voir s’installer des changements durables. Dès lors, que diriez-vous de prendre rendez-vous avec l’un des hypnothérapeutes de la plateforme Ora-Visio ? Disponibles en ligne et à votre écoute, ils sauront lever vos dernières craintes et ne manqueront pas d’apporter du bien-être à votre enfant : cliquez ici !