L’orientation en classe de 3e est souvent une source d’inquiétude pour les parents. Entre le brevet et les choix entre seconde générale, technologique ou professionnelle, il est parfois difficile de savoir comment accompagner son enfant. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’aider à faire un choix éclairé pour son avenir scolaire.

Pourquoi la classe de 3e est une étape clé ?

En France, le classe de 3ème vient clore le cycle des 4 années au collège, c’est-à-dire  un établissement d’enseignement du premier cycle du second degré.

À la fin de cette année de 3ème, les élèves passent le diplôme national du brevet. Ce diplôme évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Au cours de cette année de 3ème, il va être demandé aux apprenants de choisir leur orientation. D’ailleurs dès le début de l’année, les enseignants vont commencer à leur en parler.

Comment fonctionne le conseil de classe ?

Dans la majeure partie des collèges, les conseils de classe du 2è trimestre se dérouleront durant la première partie du mois de mars. Pour cette échéance, il aura été demandé aux élèves des vœux d’orientation.

Par exemple, est-ce qu’ils souhaitent poursuivre leur scolarité en seconde générale ? Préfère-t-il opter pour une voie technologique ou professionnelle ?

Pendant le conseil de classe, les professeurs vont émettre un avis provisoire sur les vœux de leurs élèves c’est-à-dire qu’ils vont dire si, d’après leur connaissance de l’apprenant, l’orientation choisie est “jouable” ou non.

Plus concrètement, ils diront s’ils sont favorables, réservés ou défavorables au passage en seconde générale, par exemple. Cela signifie qu’ils estiment que l’élève a ou n’a pas le niveau suffisant pour suivre en seconde générale, par exemple, et que ce ne serait pas lui rendre service que de le laisser faire.

Lors du conseil de classe du 3è trimestre, les vœux, mis ou non à jour par l’élève et sa famille, seront ré-examinés par l’équipe enseignante qui prononcera un avis définitif.

Il faut retenir que les professeurs essaient dans cette démarche d’éviter des désillusions. Toutefois, la famille peut faire appel et aller à l’encontre de la décision du conseil de classe.

Voies d’orientation possibles : comment choisir ?

2de générale et technologique sera suivie de la classe de 1ère puis de terminale. Un cycle de 3 ans dans un lycée général et technologique qui prépare souvent à des études supérieures. L’obtention du BACCALAURÉAT général et technologique en est la conclusion logique.
2de professionnelle première année d’un cycle de 3 ans dans un lycée professionnel avec la préparation d’un baccalauréat professionnel. Il convient à des élèves qui ont déjà un projet professionnel et qui souhaitent allier théorie et pratique.
1ère année de CAP Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) se prépare en 2 ans. Il ouvre des possibilités d’entrée dans la vie active plus rapidement. Il s’adresse à des apprenants qui cherchent une formation plus concrète, moins théorique. Davantage de travaux pratiques et de stages en entreprises.

Le rôle du stage de 3e

Pour les aider dans leur choix d’orientation après le collège, tous les élèves en 3ème doivent effectuer un stage en entreprise d’une semaine.

Pour beaucoup d’entre eux, ce sera une première découverte du monde du travail. L’objectif premier de la mise en place de ce stage, en 2005, était de les aider à affiner leur filière d’orientation.

Je me souviens, par exemple, d’élèves qui idéalisaient tel  ou tel métier et se rendaient compte que la réalité au quotidien n’était pas tout à fait telle qu’ils l’avaient imaginée.

Donc oui, le stage est une très bonne chose même si on sait qu’il n’est pas toujours aisé de trouver une entreprise du domaine qui intéresse le jeune.

Comment accompagner son enfant sans pression ?

  • Des parents inquiets pour la scolarité de leur enfant :

Il peut s’avérer compliqué, en tant que parents, d’aider son enfant dans ses choix d’orientation d’autant plus s’il vous dit et répète qu’il ne sait pas. Cela vous angoisse et vous ne savez pas comment faire sans mettre la pression sur votre enfant qui est potentiellement déjà stressé avec la préparation au brevet.

Vous vous sentez perdus dans la “jungle” des voies possibles et craignez que votre enfant fasse le mauvais choix.

  • Des parents inquiets pour l’avenir de leur enfant :

Il est d’autant plus anxiogène pour les parents qu’ils peinent parfois à comprendre le nouveau monde du travail avec l’apparition de nombreux nouveaux métiers.

À horizon de 2045, on peut raisonnablement parler de plusieurs milliers de métiers nouveaux ou très fortement réinventés.

  • Alors comment faire :

Commencer par se dire qu’il n’y a pas vraiment de mauvais choix permet de relativiser.

Prendre conscience qu’il n’est pas du tout évident à 15 ans d’avoir une idée bien définie de ce que sera la vie active, l’important pour lui est d’apprendre à se connaître et ainsi savoir vers quel domaine se tourner.

Admettre que notre enfant peut choisir une filière puis se rendre compte que cela ne lui convient pas et qu’il pourra en changer.

Savoir écouter son enfant, entendre ses centres d’intérêt, ses aspirations même si elles ne correspondent pas aux nôtres.

Tenir compte des réelles compétences de son enfant et ne pas trop exiger de lui au risque de le voir complètement décrocher.

D’ailleurs il est important d’avoir en tête :

    • qu’il est tout à fait possible de reprendre des études longues après un CAP ou un bac professionnel
    • que les filières courtes préparant à des métiers manuels sont à nouveau mis au devant de la scène économique
  • Ressources utiles pour les parents :

Pour vous rassurer, vous aider à accompagner votre ado dans cette nouvelle étape, n’hésitez pas à :

    • demander un rendez-vous avec le professeur principal
    • discuter avec le maître de stage
    • visiter les établissements scolaires lors de leurs Portes Ouvertes (attention toutefois à ne pas vouloir en faire trop et à obtenir l’effet inverse de celui escompté)
    • vous renseigner sur l’existence de salons de l’orientation dans votre secteur géographique
    • vous faire aider et prendre un rendez-vous avec un conseiller d’orientation sur Ora-visio.fr qui accompagnera votre enfant dans la connaissance de lui.

Liens utiles :