En règle générale, l’ergothérapeute intervient lorsqu’une raison ou une maladie limite les capacités d’un enfant dans l’exercice de ses activités du quotidien. Ces difficultés apparaissent dans le milieu scolaire, familial ou dans les loisirs. Plus la prise en charge est réalisée tôt, meilleures seront les chances d’améliorer son autonomie, voire réduire ou supprimer certaines complications. Même les tout-petits de 0 à 3 ans peuvent en bénéficier…
Pourquoi l’ergothérapie en pédiatrie est intéressante pour votre enfant ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande des interventions précoces chez le nourrisson ou le jeune enfant, dès la suspicion ou la révélation de difficultés. L’objectif est de favoriser son développement au mieux, en limitant la majoration des risques et en réduisant les complications.
Intervenir à l’heure où l’enfant est encore jeune, permet d’utiliser toute sa plasticité cérébrale : plus le professionnel intervient précocement, plus l’enfant aura des bénéfices sur le long terme.
L’ergothérapie vise à maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière, à la fois autonome, efficace et sécurisée. Auprès des tout-petits de 0 à 3 ans, chez qui l’autonomie reste extrêmement limitée, elle intervient de manière globale, en faisant le lien entre l’enfant, ses occupations et son environnement.
Comment intervient l’ergothérapie en pédiatrie ?
Le professionnel accompagne l’indépendance et l’autonomie de l’enfant, en créant un équilibre occupationnel familial harmonieux. Le spectre occupationnel d’un bébé de 0 à 3 ans se situe au niveau des interactions sociales (gazouillis, regards, sourires…), des déplacements (retournement, 4 pattes, marche…), du sommeil, de l’alimentation (passage aux morceaux, couverts…), mais aussi des soins personnels (se laver, s’essuyer, se brosser les dents…), l’habillage (mettre ses vêtements dans le bon sens, nouer ses lacets…) et les loisirs (transvaser, construire, manipuler…).
Si l’ergothérapeute en pédiatrie remarque des difficultés à mettre en place certaines compétences essentielles, il agit sur différents axes : sensoriel et perceptif (texture des aliments, bruits…), motricité globale et fine (chuter, grimper, jouer au ballon, coordonner ses 2 mains…), cognitif (imiter, compter, gribouillis…), interactions sociales, matériels et aménagements de l’environnement…
Quand faut-il venir consulter un ergothérapeute ?
Toute suspicion ou difficulté observée peut faire l’objet d’une consultation auprès d’un ergothérapeute, et cela, quel que soit l’âge de l’enfant. Traditionnellement, les difficultés observées interviennent dans l’une de ces 3 sphères :
- À la maison: sens des habits inversés, laçage des chaussures compliqué, mauvaise prise des couverts, accompagnement constant aux toilettes, maladresse avec des objets, nécessaire stimulation pour prendre des initiatives, etc.
- Loisirs: problème de coordination dans le sport (natation, vélo…), difficultés à rattraper une balle, débordement dans les coloriages, etc.
- À l’école: lenteur et illisibilité en écriture, désorganisation, distraction fréquente, manque de précision, mauvaise mise en pratique des consignes, etc.
Dès la première consultation, l’ergothérapeute pourra vous conseiller sur les étapes à suivre et l’éventuelle nécessité à mettre en place un bilan, pour évaluer les causes des difficultés et déterminer les techniques compensatoires requises.