Quelle école choisir pour les enfants français expatriés ?

Quelle école choisir pour les enfants français expatriés ?

C’est une grande aventure pour toute la famille. L’expatriation est tout aussi palpitante qu’angoissante. Parmi ses grandes inconnues, le choix du système éducatif des enfants expatriés. Entre l’école locale, l’école internationale, l’école française ou encore l’école à la maison, le champ des possibles est vaste. Zoom sur les différents types de scolarité des français à l’étranger.

L’école publique locale : l’idéal des petits expatriés longue durée

Il s’agit de l’école du pays d’accueil. Les cours sont donc dispensés dans la langue locale. L’inscription se fait directement dans le pays d’expatriation en fonction de l’âge de l’enfant.

Pour qui ?

Cette solution est préconisée pour les plus petits qui ne savent pas encore lire ou écrire. Dans l’école publique de leur nouveau pays, les plus jeunes apprennent donc la langue étrangère. Plus l’enfant est jeune et plus cet apprentissage est aisé. Ce choix d’école est préconisé pour les familles qui envisagent un séjour longue durée dans le pays d’accueil afin que les efforts d’adaptation fournis aient le temps d’être récompensés. À éviter donc pour les enfants plus âgés qui savent déjà lire et écrire.

Avantages et inconvénients

Un moyen simple et efficace de se faire des camarades rapidement ! Car les petits voisins sont aussi fréquentés dans la cour d’école. L’immersion dans la nouvelle culture sera plus naturelle. Attention malgré tout au français dont l’apprentissage sera fortement ralenti puisqu’il ne sera plus enseigné à l’école. La réintégration en France sera plus difficile. Pour pallier ce problème, une plateforme de cours particulier en ligne est une aide tout indiquée ! ORA propose entre autres, des cours de français en ligne avec un professeur choisi par la famille. Accessibles partout, ces professeurs francophones aideront l’enfant à continuer ses apprentissages dans sa langue maternelle.

Le jeune enfant apprend aussi vite une nouvelle langue qu’il peut perdre sa langue maternelle.

L’école française ou lycée français : le bon choix en primaire et secondaire en prévention du retour en France

Il existe un réseau des lycées français à l’international qui permet aux enfants expatriés de poursuivre leur scolarité lorsque le système éducatif local est trop différent du leur. Le réseau AEFE notamment compte plus de 485 établissements dans le monde. Les inscriptions se font directement via l’AEFE. Pour les autres écoles conventionnées ou partenaires de l’AEFE, les parents doivent faire une demande d’inscription directement à l’établissement.

Pour qui ?

Le lycée français (qui réunit niveaux primaire et secondaire) s’adresse plutôt aux enfants qui savent déjà lire et écrire et qui ne parlent pas la langue étrangère du nouveau pays.  C’est un choix pertinent lorsque la famille envisage un retour en France durant la scolarité future de l’enfant.

Avantages et inconvénients.

La communication avec les autres élèves qui parlent français facilitera l’intégration de l’enfant expatrié. Les apprentissages s’effectueront dans la continuité des connaissances linguistiques maternelles. Le niveau des écoles françaises à l’étranger est élevé. Ce choix requiert un bon niveau scolaire de la part de l’enfant. L’inconvénient reste la sectorisation des expatriés dans un milieu où l’immersion dans le pays d’accueil sera limitée.

L’école internationale : la solution des globe-trotteurs de tous âges

L’enseignement des écoles internationale est en anglais à 100%. On y retrouve des enfants de toutes les nationalités. Le français est une langue en option parmi d’autres. Elles sont difficiles d’accès car elles demandent un excellent niveau scolaire. À ce titre, la plupart des écoles internationales imposent un concours d’entrée. L’inscription se fait directement auprès de l’établissement.

Pour qui ?

Ce système éducatif est entièrement pensé pour les petits voyageurs de tous âges qui déménagent souvent ! Bilingues ou pas. D’expatriation en expatriation, les enfants n’ont pas toujours le temps de s’approprier la langue de chaque pays d’accueil avant de le quitter à nouveau.

Avantages et Inconvénients

L’avantage principal de l’école internationale est la permanence de l’anglais qui accompagnera l’élève dans toute sa scolarité quel que soit le pays de résidence. Ces écoles portent un intérêt tout particulier à l’enrichissement personnel des élèves. Néanmoins, s’il y a un retour en France, l’élève devra, au mieux, intégrer une école internationale française pour ne pas interrompre son cursus. Le prix de la scolarisation dans ce type d’établissement est souvent très onéreux. Par conséquent si les parents choisissent une réinsertion de leur enfant dans une école française publique, il devra redoubler une classe pour se remettre au niveau du programme français. En effet, le baccalauréat préparé dans les écoles internationales est différent du bac français. Reste la possibilité de suivre des cours particuliers en ligne via les professeurs francophones de la plateforme ORA pour garder son enfant à niveau et anticiper la scolarisation à son retour en France.

L’instruction en famille : l’étape avant de rejoindre l’école du pays d’accueil.

L’IEF (instruction en famille) c’est l’apprentissage des connaissances hors du système scolaire. Les cours sont assurés par un parent ou un proche de l’enfant, à domicile.

Pour qui ?

C’est une alternative de secours lorsque le pays d’accueil ne dispose d’aucun système de scolarité adapté à l’enfant. Cette solution est envisageable de 3 à 16 ans en France. Elle s’adresse également aux enfants expatriés pour une courte durée. Inutile de déstabiliser l’enfant en le plongeant dans un univers très éloigné du sien s’il n’est pas voué à le fréquenter longtemps.

 Avantages et Inconvénients

L’école à la maison qui utilise la langue maternelle est rassurante pour l’enfant. Elle doit néanmoins rester une solution temporaire. Une fois que la langue du pays d’accueil est maîtrisée, il faut envisager une intégration de l’élève dans une école locale. Pour soutenir cette démarche, l’idéal est de consolider les cours en famille par des cours particuliers quelle que soit la matière. Cela peut être un apprentissage de la langue étrangère par exemple. ORA est une initiative orientée vers ces solutions pour expatriés. Avec son réseau de professeurs francophones qualifiés, elle propose des cours en ligne, peu importe le fuseau horaire.

Choisir le système éducatif de son enfant expatrié c’est aussi l’aider à trouver le bonheur dans sa nouvelle vie. Cependant, tous les enfants et adolescents ne sont pas égaux devant les bouleversements d’une expatriation. Le rythme scolaire français a des caractéristiques que l’on ne retrouve pas à l’étranger. Cela peut être déstabilisant pour l’élève. Se faire des amis dans une nouvelle classe, parfois en cours d’année, n’est pas donné à tout le monde. Enfin la nostalgie des amis laissés en France, du cadre familial, des repères perdus sont également des potentielles sources de choc psychologique. Pour préparer le départ et aménager l’arrivée de l’enfant expatrié, un suivi psychologique est préconisé. En choisissant des consultations de psychologues pour enfant francophones en ligne via la plateforme ORA, les parents peuvent anticiper ces chocs et accompagner leurs enfants dans cette délicate transition. Sans contrainte de déplacement, puisque les séances se déroulent à distance, le psychologue qui suit l’enfant sera à ses côtés partout dans le monde.

 

 

 

 

2019-10-28T17:43:08+00:0028 octobre 2019|Psychologie, Soutien scolaire|
Chargement...