Depuis 1977, une « Grande Cause nationale » est attribuée annuellement, par concours public, à un organisme à but non lucratif ou un collectif d’associations. Alors que l’année 2024 était consacrée à la promotion de l’activité physique et sportive, l’année 2025 va s’attarder sur la santé mentale. Un sujet qui touche particulièrement les enfants DYS et leur entourage.
La santé mentale au cœur des préoccupations de 2025
Le 11 octobre 2024, Michel Barnier, alors Premier ministre, a désigné la santé mentale comme la prochaine Grande Cause nationale, car cette question touche presque 1 Français sur 5. Grâce à ce label, il sera possible d’organiser des campagnes publiques et diffuser des messages ciblés à la télévision et à la radio, tout au long de l’année 2025.
La Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Geneviève Darrieussecq a présenté le même jour les 4 objectifs prioritaires :
- La déstigmatisation, destinée à changer le regard des Français sur les troubles psychiques et mentaux ;
- Le développement de la prévention et du dépistage précoce, via une meilleure sensibilisation et formation de toutes les sphères de la société ;
- L’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire (gradation des parcours, développement de nouveaux métiers)
- L’accompagnement des personnes concernées, dans toutes les dimensions de la vie quotidienne (formation, emploi, logement, loisirs, etc.).
La santé mentale au cœur des préoccupations des troubles DYS
Si les symptômes des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie et dysorthographie) apparaissent dans l’enfance, ils persistent à l’âge adulte et tout au long de la vie. Plus le diagnostic est posé tôt, plus l’enfant apprend à compenser ses difficultés et mieux vivre avec.
Quelle que soit la nature du symptôme, au moins une des fonctions cognitives dysfonctionne : cela peut être le langage, la coordination motrice, l’attention, la mémoire, les fonctions visuo-spatiales, la perception des informations reçues par les sens ou les fonctions exécutives.
Notez qu’au-delà du cumul possible de plusieurs troubles DYS, l’enfant peut aussi subir les affres du Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou celles de l’autisme.
Dans tous les cas, ces troubles ont un impact sur la façon d’interagir avec les autres, sur l’autonomie et sur le niveau de fatigue – ce qui entraîne irrémédiablement un manque d’estime de soi.
Souvent stigmatisés, les enfants DYS font l’objet de moqueries du fait de leur handicap, ils sont ainsi déconsidérés et subissent des discriminations pendant leurs études, leur emploi ou dans leurs loisirs.
L’accompagnement professionnel pour les enfants DYS
L’intervention de professionnels de la santé, pour accompagner les enfants DYS, peut avoir un effet positif sur leur santé mentale : les orthophonistes vont ainsi agir sur les symptômes du trouble DYS, alors que les psychologues vont œuvrer sur leurs conséquences (manque d’estime de soi).
Notez que si les spécialistes travaillent souvent avec les enfants, certains peuvent aussi recevoir des adultes. N’hésitez pas à interroger les professionnels de la plateforme Ora-Visio et, le cas échéant, prendre rendez-vous, pour agir efficacement sur votre santé mentale ou celle de votre enfant.