Constituée par l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi, l’estime de soi assoit ses fondations dans l’enfance. Or, les difficultés inhérentes aux troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie…) la malmènent, aggravant le risque d’échec. Heureusement, l’hypnose peut efficacement venir en aide à ce public et renforcer leur confiance en soi, essentielle pour prendre les bonnes décisions, tant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle.
Comme la confiance en soi est-elle ébranlée par les troubles DYS ?
Malgré sa motivation et ses efforts, un enfant atteint de troubles DYS se trouve rapidement en grande difficulté, à l’école comme à la maison. Quand les autres réussissent, il se sent en échec. Même sans malveillance, les réflexions de son entourage – parents ou enseignants – ébranlent progressivement sa confiance en lui : « je te l’ai déjà expliqué, tu devrais comprendre » ou encore « tu le fais exprès ou quoi » !
Aujourd’hui, les troubles de l’apprentissage sont mieux repérés, les professionnels et les enseignants mieux sensibilisés à ces questions. Grâce à la pose d’un diagnostic, l’enfant peut bénéficier d’un accompagnement de qualité, plus adapté à ses forces et faiblesses.
Comment l’hypnothérapie peut-elle doper la confiance en soi ?
Un enfant DYS deviendra irrémédiablement un adulte DYS : de nature durable, ces troubles impliquent la mise en place de stratégies de compensation personnalisées, afin de permettre à l’individu de vivre avec ses difficultés.
Dans le panel des professionnels disponibles pour accompagner les personnes DYS figure l’hypnothérapeute. Au-delà de la gestion des troubles eux-mêmes, il peut agir sur la confiance en soi et inscrire l’enfant dans une spirale positive.
L’hypnose peut révéler les meilleures parties de leur personnalité, les aidant à assumer chacune de leur décision, à oser aller vers les autres et prendre la parole pour donner leur opinion, à devenir vraiment eux-mêmes et vivre enfin à 100%.
Quelles sont les techniques de l’hypnothérapeute ?
Souvent, les individus DYS développent une peur du jugement, qui alimente leur manque de confiance en eux : le poids du regard des autres les empêche de s’épanouir. Sous les principes de l’hypnose ericksonienne, le professionnel propose une thérapie brève (3 à 5 séances), à la fois unique et personnalisée.
L’hypnothérapeute dispose de nombreux outils pour mettre en lumière les origines de ce manque de confiance, à l’image de l’écriture automatique. Celle-ci consiste à laisser courir notre main sur le papier, alors que nous sommes dans un état de transe hypnotique.
Le professionnel peut également utiliser d’autres techniques pour explorer la conscience et trouver les solutions les plus adaptées pour restaurer cette confiance, si essentielle au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant. Ensuite, avec l’auto-hypnose, il disposera des clés pour trouver sa propre solution, lorsqu’il rencontrera une situation délicate.
N’hésitez pas à demander conseil auprès des hypnothérapeutes de la plateforme Ora-Visio, spécialistes des questions liées aux troubles de l’apprentissage.