Également appelée « maladresse pathologique », la dyspraxie est une altération du développement de la coordination motrice. Concrètement, l’enfant dyspraxique (souvent, un garçon) éprouve des difficultés dans la programmation et la planification de ses gestes, tant dans l’espace que dans le temps. Voici 3 astuces pour l’aider à s’organiser au cours de son année scolaire.
Astuce 1 : Optez pour un agenda pour un enfant dyspraxique
Même si la liste des fournitures scolaires mentionne l’achat d’un cahier de textes, il est vivement recommandé de choisir un agenda pour un enfant dyspraxique. Si l’organisation par jour de la semaine peut paraître plus simple à appréhender, elle est source de nombreuses complications pour lui. Par exemple, qu’arrivera-t-il si le devoir de la semaine passée n’a pas été barré ? Il ne saura plus s’il doit le faire… À l’inverse, un devoir donné à l’avance n’est pas forcément rapidement à identifier, puisqu’il faut consulter tous les onglets pour le trouver…
Avec un agenda, l’échelle du temps est plus nette – les pages suivantes correspondant aux jours à venir. Idéalement, il faut le choisir avec une page par jour, ce qui laissera suffisamment de place à votre enfant dyspraxique pour écrire. Barrez également les jours de vacances scolaires et retirez très régulièrement les onglets détachables pour qu’il aille directement à la bonne page.
Astuce 2 : Classez ses livres et ses cahiers par matière
Pour l’aider à organiser son année scolaire, déterminez une couleur par matière tant pour ses livres que pour ses cahiers. Idéalement, achetez un meuble qui permet de conserver cette classification pour leur rangement. Il peut s’agir d’un meuble avec différents bacs de rangement, à l’image de ce qui est traditionnellement proposé pour les jouets.
Concrètement, vous choisissez d’attribuer la couleur rouge aux mathématiques : il faut donc prendre un cahier de cette teinte, mettre une grande étiquette rouge sur le livre et sur sa tranche (voire adopter un protège-livre rouge), puis insérer ces deux éléments dans le bac rouge. À noter que vous pourrez également y glisser les fournitures de la matière, telles que l’équerre, le rapporteur, le compas…
Astuce 3 : Établissez un emploi du temps en couleur
Enfin, votre enfant dyspraxique limitera les risques de confusions dans les matières au moment de préparer son sac, si vous lui confectionnez un emploi du temps en couleur. Évidemment, il faudra privilégier le même code couleur que pour la précédente astuce ! Pour reprendre l’exemple précédemment cité, choisir le rouge pour les mathématiques…
Une fois l’emploi du temps colorisé, glissez-le dans son carnet de correspondance pour qu’il puisse le consulter dès qu’il en éprouvera le besoin. À noter que vous pouvez aussi y mentionner ses activités extrascolaires…
Sur la plateforme Ora-Visio, les professionnels connaissent tous les troubles de l’apprentissage : dans le cadre du soutien scolaire, ils peuvent également vous donner d’autres astuces pour accompagner votre enfant dyspraxique et limiter ses difficultés au maximum.