Autisme : et si on occupait mieux le temps libre ?

Autisme : et si on occupait mieux le temps libre ?

Malgré les nombreux jeux et jouets qui occupent sa chambre, votre enfant autiste joue de manière systématique avec le même objet ou reproduit inlassablement le même scénario. Si vous le laissez en autonomie, ses temps libres manquent d’enrichissement et de diversité. Plaisir pour les uns, casse-tête pour d’autres, le temps libre des enfants autistes mérite un peu d’investissement avant de devenir un moment de découverte agréable. Comment aider son enfant autiste à s’ouvrir à de nouvelles activités ?

Pourquoi les enfants autistes ne savent-ils pas gérer leur temps libre ?

Parce qu’ils ne se projettent pas sur ce qu’ils pourraient faire. “Fais ce qu’il te plait” est une consigne que votre enfant autiste ne comprendra pas. Parce qu’il éprouve de la difficulté à verbaliser ce dont il a envie. Parce qu’il se tourne inlassablement vers les mêmes centres d’intérêt. Plus simplement, car il appréhende le monde différemment. Hypersensibilité, dépendance à la routine ou encore, besoin constant d’être en mouvement sont des freins aux activités nouvelles. S’il s’essaie à un nouveau jeu, il y a fort à parier qu’il va utiliser ces jouets inconnus de façon détournée. De plus, son incapacité à jouer à des jeux d’imagination ou d’imitation (faire “semblant”) ne vous aura pas échappé. Toutes ces conditions réunies entraînent un refus de se lancer dans un jeu, un sport ou une création manuelle au moment du temps libre. Lorsqu’en plus, on y ajoute une dimension sociale avec la présence d’autres enfants, le loisir peut rapidement devenir une contrainte pour lui. Mais vous êtes là, en quête de conseils et de bonnes idées pour l’accompagner, alors tout est possible.

Pourquoi les loisirs diversifiés sont-ils essentiels pour les enfants autistes ?

Le jeu est un excellent moyen d’entrer en contact avec son environnement. En pratiquant une activité extrascolaire, en participant à un jeu de société, en rejoignant un groupe au parc, l’enfant autiste va pouvoir interagir avec d’autres personnes que le cercle familial, dans un contexte rassurant et codé pour mieux s’intégrer.

Pratiquer des activités nouvelles pendant son temps libre va également lui permettre d’élargir son champ de compétences par le biais de nouvelles expériences : construire, modeler, cuisiner, peindre… font partie des meilleures formes d’apprentissages.

Les temps de jeu sont des activités complexes qui sollicitent des processus laborieux pour les enfants autistes : le langage, la communication, la compréhension sociale, et l’imagination. Car jouer avec l’Autre, signifie partager et construire ensemble un lien, un échange qui permet d’exprimer sa créativité et sa personnalité. Participer ensemble à un jeu implique d’être actif en prenant en compte l’Autre. Par conséquent, c’est aussi apprendre comment il fonctionne.

Comment faire découvrir de nouveaux jeux à son enfant ?

 Dans un premier temps, il faut distinguer les trois types d’activités possibles, afin d’alterner et d’adapter en fonction des préférences de votre enfant et du contexte.

Les activités en famille pour lesquelles vous possédez déjà de nombreuses ressources, car vous connaissez les centres d’intérêts de votre enfant, qui le maintiennent dans une atmosphère connue et rassurante.

Les activités extrascolaires, en lien avec ses thèmes de jeu de prédilection ou ses compétences, qui pourront vous orienter vers un sport, des travaux manuels, un instrument de musique, la pratique d’un jeu de société…

Des activités à faire tout seul. Cette dernière catégorie requiert aussi un temps de préparation pour se donner toutes les chances de réussite.

De nombreux sites dédiés à l’autisme préconisent d’ailleurs de préparer en amont un petit répertoire indiquant :

– ses jouets et jeux de prédilection

– ses activités récurrentes quand il est seul

– ce qui le dérange le plus (odeurs, bruits, situations…)

L’idée est très intéressante, car ce petit carnet vous permettra de détourner ses centres d’intérêt spécifiques pour l’ouvrir à une nouvelle façon de l’aborder. Il sera également un excellent support pour guider votre enfant pas à pas lorsqu’il se lancera dans un loisir. Vous y noterez par exemple ses nouveaux jeux et les explications simplifiées. Il pourra par la suite y piocher des idées pour occuper son temps libre en toute autonomie.

Il peut être intéressant d’indiquer aussi ses difficultés ou le temps de jeu qu’il ne faut pas dépasser. Ainsi, en famille ou avec des amis, le petit carnet pourra également servir à son entourage afin qu’il propose un jeu auquel l’enfant autiste a l’habitude de jouer et surtout selon ses règles à lui. Concernant ces règles, mieux vaut anticiper et le familiariser avec cette contrainte pour faciliter les interactions futures. Voici une charte du bon joueur pour lui faire comprendre l’intérêt des règles dans une activité.

Source : https://www.jesuis1as.com/

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées de jeux qui font l’unanimité.

Dans la nature : activités de jardinage, observation, promenades, récolte de feuilles, coquillages, pierres, jeux dans le sable, jeux d’eau…

Au parc : toboggan, balançoire, escalade, vélo, trottinette…

Les jeux de société : pour les plus jeunes des jeux à effet de surprise comme Fish trouille, Jenga, Pic Pirate, Miss Kipik… Pour les plus grands, des jeux qui mettent leurs neurones à l’épreuve tels que le Dixit, les échecs, Quand je serai grand, Cluedo Junior, Uno, Dobble, le Lynx, la Bataille navale, Mastermind, Qui-est-ce, mention spéciale pour Génius Square qui se joue seul ou à 2, ou encore Puissance 4…

 Les activités manuelles et sensorielles : pâte à modeler, pâte à sel, peinture à doigt ou avec un outil, gommettes, perles, coloriage, jeux de bulles de savon, jeux sonores ou olfactifs…

Dans la cuisine : avec des fiches de cuisine simplifiées et illustrées, et un résultat haut en saveur, cuisiner avec votre enfant peut devenir sa nouvelle passion !

La lecture : seul ou accompagné d’un lecteur, les livres sont propices à l’évasion et ont le mérite d’augmenter le temps d’attention des enfants autistes.

Les jeux sur tablettes : bien que déconseillée chez les enfants, l’utilisation modérée des écrans s’avère efficace pour enseigner un grand nombre de compétences aux enfants autistes.

Soyez patients. Occuper son temps libre avec un nouveau loisir va demander beaucoup d’efforts à votre enfant. Un conseil, ne soyez pas avare d’encouragements ! L’accompagner dans l’apprentissage de nouvelles activités n’implique pas de lui interdire de passer du temps sur ses routines et ses activités favorites. Il s’agit de l’ouvrir en douceur à une nouvelle forme de jeu en développant sa future autonomie. Pour vous accompagner dans l’épanouissement de votre enfant sans contraintes logistiques, l’équipe d’orthophonistes, psychologues pour enfants et professeurs en visio d’ORA, spécialisés dans les troubles du spectre autistique, reste disponible en ligne pour des consultations à distance.

 

 

 

2021-02-01T09:58:39+00:001 février 2021|Guidance Parentale, Orthophonie, Psychologie, Soutien scolaire|
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