CES 2024 : un écran pour les troubles DYS

CES 2024 : un écran pour les troubles DYS

Événement « tech » d’envergure mondiale, reconduit chaque année, le « Consumer Electronics Show » (CES) se tenait, du 9 au 12 janvier dernier à Las Vegas. À cette occasion, deux entreprises françaises se sont démarquées, à travers des innovations susceptibles d’aider les personnes dyslexiques. Présentation de l’écran « Lili for life » porté par la société éponyme et de l’écran Lexilens, porté par la société Abeye.

L’écran « Lili for life », après la lampe « Lili »

En 2022, la start-up rouennaise Lili for life avait déjà choisi le CES pour présenter sa lampe « Lili », imaginée pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques. Le postulat de travail de l’entreprise est que ces individus ont deux yeux directeurs, contrairement aux « normo-lecteurs ». Cela génère une superposition d’images, qui rend la lecture particulièrement difficile.

La grande innovation de son approche pour les dyslexiques est de permettre la régulation de la fréquence de scintillement, afin d’amener un effet stroboscopique. Grâce à lui, la lampe permet de baisser leur fatigue, d’améliorer leur concentration et la fluidité de leur lecture. Par extension, elle favorisera leur confiance en eux.

Deux ans plus tard, la start-up rouennaise revient avec une déclinaison de sa technologie pour les écrans d’ordinateur. Le prototype, présenté au CES 2024, devrait être déployé, pour permettre sa commercialisation en septembre 2024. Il se greffera alors comme un écran classique à n’importe quelle unité centrale.

L’écran Lexilens, après les lunettes de lecture pour les dyslexiques

En 2020, la start-up française Abeye présentait ses lunettes de lecture au CES de Las Vegas, soutenue par Atol les Opticiens. Elle ressortait de la manifestation avec un « Innovation Award », rapidement rejoint par d’autres récompenses (SILMO d’Or 2019, Trophées de l’Avenir Europe 1, Trophée RMC de PME 2023, Trophée de l’innovation LSA 2020…).

Fruit des découvertes de deux chercheurs, en physique des lasers, les lunettes Lexilens filtrent les images miroirs, « encombrant » le cortex visuel et générant les difficultés de lecture des personnes atteintes de troubles DYS. Pilotés par un dispositif électronique, activable par simple pression sur les branches, les verres s’activent et détachent les lettres, séparent les lignes et rendent la lecture plus facile.

Une étude Ipsos, pour Lexilens, fait état de ses excellents résultats : 92 % des porteurs de lunettes ont exprimé un changement dans leur vie et 86 % ont constaté une amélioration de leurs résultats scolaires…

En 2024, Abeye revient au CES de Las Vegas, avec une déclinaison de sa technologie pour les écrans d’ordinateur. Avec lui, inutile de porter les lunettes Lexilens pour améliorer la fluidité et la compréhension des mots. Disponible en précommande, l’écran ne pourra être livré qu’à partir de septembre 2024.

N’hésitez pas à discuter de ces innovations avec les professionnels de la plateforme Ora-Visio, spécialisés dans les troubles DYS. Tout dispositif susceptible d’aider vos enfants dans leur scolarité et dans leur vie quotidienne, est intéressant à étudier de plus près, n’est-ce pas ?

2024-02-13T13:18:19+00:0013 février 2024|Non classifié(e)|
Chargement...