Trouble spécifique des apprentissages affectant la motricité, la dyspraxie touche 5 à 7 % des enfants d’une classe. Souvent lents, maladroits et critiqués, ils perdent confiance en eux, les entraînant dans une spirale de mauvais résultats, d’échecs et de découragements. Pourtant, avec un soutien scolaire approprié, comme celui dispensé par les professionnels de la plateforme Ora Visio, rien ne leur interdit de s’épanouir à l’école et d’y réussir !
Les difficultés plurielles des dyspraxiques
Trouble Développemental de la Coordination (TDC), la dyspraxie se manifeste dans les activités quotidiennes, à la maison, à l’école, ainsi que dans la vie sociale ou sportive. Apparaissant au développement de l’enfant, sans raison connue, elle se traduit par des difficultés à manger, à s’habiller et à se laver, bien au-delà de l’âge normal.
À l’école, l’enfant peine à s’organiser dans son travail et à utiliser du matériel (ciseaux, règle, gomme…). Généralement dysgraphique, il accuse un retard graphique important et durable, produisant des dessins pauvres et une écriture cursive difficile.
Globalement maladroit et lent, ses réalisations sont médiocres, brouillonnes, voire informes. Traditionnellement, le dyspraxique enregistre de mauvais résultats en mathématiques, préférant le français (à l’exception des activités autour de l’écriture manuelle).
L’impact du soutien scolaire pour les dyspraxiques
Souvent découragé par des efforts peu récompensés, le dyspraxique s’inscrit dans une spirale d’émotions négatives, loin de refléter ses capacités réelles. En effet, l’enfant a souvent des connaissances étendues et une très bonne mémoire, masquées par des résultats médiocres, essentiellement dus à sa lenteur, son manque de soin et d’organisation.
La plupart des enfants dyspraxiques ne parvient pas à automatiser l’écriture : contrôler le dessin de chaque lettre réclame presque toute leur attention, les empêchant de se concentrer sur l’orthographe ou la signification du texte.
Avec un soutien scolaire adapté, minimisant l’écriture manuelle source de fatigue, il pourra cultiver le goût d’apprendre et de travailler, levant progressivement ses difficultés, pour engranger la nécessaire confiance en lui, afin de s’épanouir davantage et réussir à l’école.
Dyspraxie et soutien scolaire
Au-delà des aménagements possibles à l’école (Projet Personnalisé de Réussite Educative – PPRE, Plan d’Accompagnement Personnalisé – PAP, Projet Personnalisé de Scolarité – PPS), l’apport d’un soutien scolaire, à la pédagogie adaptée aux dyspraxiques, peut venir renforcer ce cadre à la maison.
Impérativement personnalisé, le soutien scolaire peut d’ores et déjà adopter quelques astuces et réflexes : favoriser les apprentissages oraux, proposer des fiches, avec un contenu aéré, des caractères gras et des contrastes, utiliser la couleur pour améliorer le repérage dans un tableau à double entrée, par exemple, valoriser les connaissances de l’enfant (raisonnement, logique, langage), limiter l’écriture manuelle particulièrement éprouvante pour un dyspraxique, etc.
Sur la plateforme Ora Visio, les professionnels en soutien scolaire sont tous sensibilisés aux questions des troubles DYS dont la dyspraxie : dispensés à distance, leurs cours s’adaptent aux besoins de chaque enfant, pour les accompagner progressivement sur le chemin de la réussite scolaire et de l’épanouissement personnel.