1/ Qu’est-ce que l’école à la maison ?
C’est une école mais sans classe et sans maîtresse ! Plus exactement, l’enseignement en famille est un mode d’éducation scolaire qui est assuré par un parent ou un proche de l’enfant. Faire le choix de l’école en famille peut être motivé par des raisons diverses. Parents déçus de l’école publique / privée, raisons de santé ou encore autisme (TED, TSA, Asperger), certaines familles souhaitent un enseignement au plus proche des besoins de leurs enfants.
L’IEF (Instruction En Famille) est néanmoins une pratique contrôlée. Elle concerne tous les enfants résidant en France de 3 à 16 ans, quelle que soit sa nationalité. Inutile de se ruer sur les bancs de l’IUFM, aucun diplôme particulier n’est requis. Cependant, une réflexion sur la démarche et les méthodes pédagogiques est nécessaire avant de se lancer dans l’aventure. La liberté, oui, mais réglementée !
Petit mémo administratif de l’IEF
· Avant la rentrée des classes, les parents ont l’obligation de déclarer au maire de leur commune et au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) que l’instruction de leur(s) enfant(s) sera assurée à la maison. · Dès la première année, le maire fera mener une enquête sur l’enfant instruit en famille. L’objectif est de contrôler si ce mode d’éducation est compatible avec l’état de santé et l’environnement du foyer. Ce contrôle sera renouvelé tous les 2 ans. · Le DASEN viendra s’assurer que l’enfant bénéficie réellement d’un enseignement lui permettant d’acquérir des compétences et des connaissances scolaires adaptées à son âge.
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2/ Les avantages et inconvénients de l’éducation en famille
L’avantage premier reste le bonheur de profiter pleinement de ses enfants et de les voir se développer pleinement. Pour certains parents, l’éducation nationale ne fait pas rêver : formatage des individus, enseignement de masse… les arguments sont nombreux.
“Ce n’est pas tant le nombre d’enfants qui me dérange mais plutôt le fait de devoir rentrer dans des cases.”
Julie, maman pratiquant l’IEF – Membre du groupe FB « Cool Parents Make Happy Kids »
Choisir l’IEF c’est favoriser une instruction personnalisée, avec une pédagogie adaptée à l’enfant et à son mode de fonctionnement cognitif. De cette façon, les parents peuvent choisir les supports en adéquation avec les centres d’intérêt de leur enfant. Autre argument phare, la notion d’échec ou de comparaison qui disparaît avec l’école à la maison. Le principe d’évaluation et de la concurrence ne viennent plus perturber les apprentissages de l’élève.
Mais tout n’est pas noir ou blanc ! Enseigner c’est un vrai métier. Tous les parents ne sont pas pédagogues et certains doivent même passer par la case révisions pour délivrer un enseignement correct à leur enfant. Et qu’en est-il de l’affect ? Un parent peut mettre une pression des résultats involontaire à son enfant, là où le professeur des écoles sera plus neutre.
“Le parent peut avoir des attentes de réussite que n’ont pas les instits et donc se créent des craintes ressenties par l’enfant quand il ne semble pas parvenir à comprendre quelque chose.”
Lys, maman avec enfant scolarisé – Membre du groupe FB « Cool Parents Make Happy Kids »
D’un point de vue social, l’école est un jardin secret, une forme de liberté pour l’enfant. Une indépendance que ne permet pas l’IEF. À l’école, les apprentissages se font aussi hors de la classe avec des camarades de tous horizons et de cultures différentes. Des découvertes que l’école en famille ne favorise pas forcément. Enfin, au sein du cocon familial, il n’est pas toujours évident de s’aguerrir, car confronté aux petits maux du quotidien, l’enfant non scolarisé n’a pas l’opportunité de trouver lui-même les ressources pour gérer seul un élément perturbateur (chute, conflit…).
3/ Les outils de la réussite
Outre l’installation à la maison avec un bureau dédié aux heures de cours, il est indispensable de donner à l’enfant le matériel scolaire classique : cahier, ardoise, trousse, crayon et autres fournitures scolaires en fonction de son âge. Il faut également prévoir une bibliothèque avec des livres d’enseignement et des cahiers d’activités adaptés à son âge. N’oublions pas les loisirs créatifs ! Peinture, pâte à modeler et gommettes sont essentiels pour les plus jeunes élèves.
Du côté des parents prof, certains investissements sont nécessaires. Parmi les plus importants il faut compter un tableau, une imprimante couleur et un lecteur CD (pour les comptines et chansons). Au-delà du matériel, la clef du succès reste une bonne organisation de l’IEF avec un planning détaillé et un suivi des apprentissages rigoureux.
Certains obstacles peuvent pourtant entraver le bon déroulement de cette méthode. Un enfant qui présente des troubles de l’apprentissage par exemple rencontrera de plus grandes difficultés et sera déstabilisant pour le parent enseignant : autisme, TDA/H, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie. Ces troubles peuvent être pris en charge par une orthophoniste. La plateforme ORA propose de mettre en contact des orthophonistes qualifiés avec des patients partout dans le monde grâce à la téléconsultation. Comme l’enseignement à la maison, les séances d’orthophonie à domicile sont une solution sur-mesure efficace. Ainsi, aidés par l’orthophoniste en ligne, les parents bénéficient d’une guidance parentale et d’un soutien adapté à leur enfant.
Et qu’en est-il des difficultés d’apprentissage passagères ? Un enfant peut avoir des faiblesses dans une matière en particulier (mathématiques, français, histoire-géo, physique, langue étrangère…). Lorsqu’il reçoit une instruction en famille il ne peut pas en référer à son professeur pour bénéficier d’heures de soutien au sein de son établissement scolaire. Les services d’ORA prennent également en charge ce besoin de soutien scolaire. Grâce à ses solutions de cours particuliers en ligne, ORA permet de choisir un professeur spécialisé dans une matière afin d’aider l’élève à dépasser ses difficultés. Une solution de cours particuliers en ligne qui s’intègre parfaitement à l’école à domicile.