Quel soutien scolaire pour un enfant dyslexique ?

Quel soutien scolaire pour un enfant dyslexique ?

Au même titre que pour les dyspraxiques, les dyslexiques peuvent être accompagnés par un soutien scolaire adapté. Avec l’appui d’un professionnel formé aux spécificités de ce trouble de l’apprentissage, ils peuvent limiter l’impact de ses symptômes à l’école. Mieux, grâce à ce suivi sur mesure, ils pourront développer une confiance en eux et mieux surmonter les difficultés de la dyslexie. Explications.

Un professionnel connaissant l’impact des dyslexies

La dyslexie est un trouble qui affecte l’apprentissage du langage écrit, sans qu’il y ait de déficience intellectuelle. Irrémédiablement durable, elle se détecte généralement à la fin de l’année de CE1, à l’heure où les enfants doivent maîtriser, aussi bien la lecture que l’écriture.

À ce stade, le diagnostic permet d’éclairer sur le type de dyslexie dont souffre l’enfant :

  • La dyslexie phonologiqueconcentre ses difficultés au niveau de la conversion grapho-phonémique. L’enfant peut reconnaître un mot, mais ne parvient pas à en analyser les éléments constitutifs. Ses capacités en lecture vont en être grandement affectées.
  • La dyslexie de surface engendre des difficultés au niveau de la voie lexicale. L’enfant peine à stocker la manière dont on écrit les mots, à comprendre ce qu’il voit ou lit.
  • La dyslexie mixte combine les difficultés des formes précitées – ce qui en fait la forme de dyslexie la plus handicapante.

Un soutien scolaire adapté aux difficultés de l’élève dyslexique

Les professionnels de la plateforme Ora Visio connaissent les troubles DYS et les spécificités de chacun d’entre eux. Face à un élève dyslexique, l’accompagnement scolaire s’adapte en fonction de l’élève.

Pour certains, il s’agira de mettre l’accent sur la lecture, plutôt que la production écrite ; pour d’autres, les deux ensemble peuvent créer un véritable blocage. Dès lors, il faudra user de techniques et d’astuces, pour contourner ses difficultés et lui offrir les clés de son apprentissage de la matière.

Pour mener à bien ce programme, les professionnels s’appuient sur le bilan orthophonique et/ou sur le bilan de compétences, effectué, au départ, pour évaluer la nature et l’intensité des problèmes.

Un accompagnement individuel pour restaurer la confiance

La tenue des cours particuliers permet, aussi, de sortir l’élève dyslexique de ses doutes : souvent seul face à ses difficultés, il perd, progressivement, sa confiance et son estime de lui. Sans aide, il peut s’inscrire dans une spirale négative.

Grâce au soutien scolaire d’Ora Visio, il bénéficie d’un cadre de travail moins anxiogène. Il peut aborder les sujets plus librement et, ainsi, participer activement au développement de solutions alternatives.

Le professionnel sait s’adapter, pour proposer un rythme de travail et la fréquence des cours, les plus adaptés aux capacités de son élève. Avec une formule à distance, de nombreuses contraintes sont également levées, simplifiant considérablement la vie quotidienne de l’enfant.

N’hésitez pas à consulter le site Ora Visio, pour découvrir l’offre de soutien scolaire : des cours particuliers, en ligne, aux stages de réussite, en passant par les ateliers de méthodologie. Une assistance qui ne manque pas de pertinence.

2024-12-11T10:46:03+00:0011 décembre 2024|Soutien scolaire|
Chargement...