Selon la définition de la Sécurité sociale, « les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d’orthographe, voire une écriture lente et illisible ». [1] Mais ces difficultés, loin d’être exhaustives, peuvent aussi se combiner. Voici 3 exemples concrets de ce que vivent les dyslexiques au quotidien et l’importance de les diriger vers un orthophoniste dès le plus jeune âge…
Exemple 1 : Des lettres qui jouent à saute-mouton
Un développeur suédois, Victor Widell, a collaboré avec une amie dyslexique, pour créer une page, offrant une expérience de lecture, la plus représentative possible de ce qu’elle vivait personnellement. Éloquent, cet espace témoigne de sa propre dyslexie – à savoir des lettres qui semblent jouer à saute-mouton. Ici, si la jeune femme peut lire, cela lui demande beaucoup d’effort de concentration : jugez plutôt !
Exemple 2 : Des mots mal segmentés
D’autres dyslexiques peinent à voir les mots correctement – soit ils sont collés les uns aux autres comme si tous les espaces avaient disparu, soit ils sont mal segmentés…
S’ils arrivent à lire le texte, ils rencontrent davantage de difficultés que les autres, puisqu’il faut compter une lecture pour segmenter les mots correctement, une autre pour comprendre la phrase et une dernière pour répondre à la question…
Exemple 3 : Des lettres proches, partielles ou dans le mauvais sens
Traditionnellement, les dyslexiques ont du mal à voir les lettres normalement : certains les lisent à l’envers, confondant aisément le « p » et le « q » tout aussi bien que le « d » et le « b ». D’autres différencient mal les lettres qui se ressemblent, comme le « o », le « e » et le « c ».
Mais les dyslexiques peuvent aussi inverser la totalité du mot, comme « car » qui devient « rac » ou encore « lac » qui devient « cal ».
Comment aider le dyslexique dans ses difficultés ?
Les difficultés de lecture et d’écriture des dyslexiques s’expliquent essentiellement par des problèmes auditifs et visuels : les premiers les rendent incapables d’entendre les différents sons d’un mot quand les seconds les rendent incapables de concentrer les 2 yeux sur une lettre et de suivre la page.
Présents tout au long de leur vie, ces troubles peuvent progressivement affecter la confiance et l’estime de soi. Heureusement, avec l’aide d’un orthophoniste et d’exercices adaptés à ses besoins spécifiques, il est possible de diminuer ces difficultés et leurs conséquences inhérentes dans la vie quotidienne et à l’école.
Sur la plateforme Ora-Visio, demandez l’aide d’un professionnel en ligne : plus vite le trouble est identifié, plus vite le dyslexique peut disposer de solutions, pour pallier ce dysfonctionnement du cerveau.
[1] Citation : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-langage-ecrit/symptomes-detection-diagnostic