Découvrez la différence entre soutien scolaire et coaching scolaire pour les enfants porteurs d’un TND (TDAH, dyslexie, autisme…). Nos conseils pour choisir l’accompagnement le plus adapté à son profil et favoriser sa réussite en confiance.

Être parent d’un enfant porteur d’un trouble du neurodéveloppement (TND), c’est naviguer chaque jour entre les exigences de l’école, les besoins spécifiques de son enfant et le souhait de le voir s’épanouir.
Lorsqu’apparaissent des difficultés scolaires, il est naturel de chercher de l’aide — mais entre soutien scolaire et coaching scolaire, il peut être difficile de savoir ce qui conviendra le mieux.

Ces deux approches peuvent être précieuses… à condition d’être adaptées au profil de l’enfant.

Le soutien scolaire : renforcer les apprentissages à son rythme

Le soutien scolaire aide à consolider les connaissances et à surmonter des difficultés dans une ou plusieurs matières. Le soutien scolaire pour enfants porteurs d’un TND (trouble du neurodéveloppement) demande une approche personnalisée. Un enseignant spécialisé TND comprend comment adapter ses méthodes à des profils variés : enfants dyslexiques, dyspraxiques, TDAH ou autistes. Grâce à des outils visuels, des pauses régulières et un cadre rassurant, l’élève peut consolider ses apprentissages sans pression.

Par exemple :

  • un enfant avec dyslexie peut avoir besoin d’un accompagnement spécifique pour la lecture et l’orthographe,

  • un élève avec TDAH aura besoin d’un environnement calme et de séances courtes,

  • un enfant autiste bénéficiera d’une approche structurée et prévisible.

Le soutien scolaire est efficace lorsqu’il respecte le rythme, les forces et les modes d’apprentissage propres à chaque enfant. C’est ce que proposent les enseignants spécialisés de la plateforme Ora-visio.

L’objectif n’est pas de « rattraper un retard » à tout prix, mais de renforcer les compétences dans une matière en particulier, en valorisant la progression, même si elle est différente de celle des autres. C’est aussi la raison pour laquelle, nous proposons, en partenariat avec Dys-positif,  des stages de réussite pendant chaque période de vacances scolaires. 

👉 À privilégier si :

  • votre enfant a besoin d’un accompagnement dans une matière précise,

  • il comprend mieux avec un cadre clair et des explications adaptées,

  • le professionnel est formé aux TND ; bien souvent, c’est un enseignant spécialisé

Le coaching scolaire : comprendre son fonctionnement et retrouver confiance

Le coaching scolaire prend une autre direction : il ne se concentre pas sur les matières, mais sur l’élève lui-même.
Pour les enfants porteurs d’un TND, cela peut être un formidable levier de confiance et d’autonomie. Le coaching scolaire pour enfants TDAH ou dys ne vise pas la performance mais l’épanouissement. Le coach apprend à l’enfant à mieux se connaître, à gérer ses émotions et à développer des stratégies adaptées à son fonctionnement cognitif. Cette approche est particulièrement bénéfique pour les jeunes neuroatypiques qui manquent de confiance en eux ou se sentent “différents”.

Le coach aide l’enfant ou l’adolescent à :

  • mieux comprendre son fonctionnement, ses forces et ses besoins,

  • apprendre à s’organiser selon son mode cognitif,

  • gérer ses émotions, sa concentration ou son stress,

  • retrouver confiance en ses capacités,

  • développer la motivation et l’estime de soi.

💬 Exemple : un adolescent avec TDAH qui se décourage vite peut apprendre, grâce au coaching, à planifier ses tâches différemment, à identifier ses temps forts et à valoriser ses réussites. Et, dans cet exemple précis, le parent peut demander un coaching TDAH. Ainsi, le coach formé spécifiquement au Trouble de l’Attention et ou de l’Hyperactivité saura accompagner votre enfant.

Le coaching scolaire devient alors un espace de valorisation et de compréhension de soi.
L’élève apprend à se sentir capable, et à s’appuyer sur ses ressources plutôt que sur ses difficultés. Le coach déploie la méthode du renforcement positif. C’est aussi la raison pour laquelle les ateliers APPRENDRE À APPRENDRE sont organisés en parallèle des stages de réussite et proposent des thématiques qui varient. Pendant les congés de la Toussaint, ces ateliers de méthodologie porteront sur la mémoire et la mémorisation.

 À privilégier si :

  • votre enfant est démotivé ou en perte de confiance,

  • il a besoin de stratégies d’organisation ou de concentration,

  • vous souhaitez qu’il apprenne à mieux comprendre son fonctionnement.

Deux approches complémentaires, au service de l’enfant

Soutien et coaching ne s’opposent pas : ils se complètent.
Un enfant porteur d’un TND peut bénéficier :

  • du soutien scolaire, pour comprendre et s’entraîner avec des méthodes adaptées ;

  • du coaching scolaire, pour apprendre à se connaître et à devenir acteur de sa réussite.

Cette combinaison permet d’aborder à la fois le “quoi apprendre” (les connaissances) et le “comment apprendre” (la méthode et la confiance).

En conclusion

Chaque enfant porteur d’un TND (ou pas) apprend différemment — et c’est ce qui rend l’accompagnement si riche et singulier.
Le soutien scolaire et le coaching scolaire sont deux approches complémentaires qui, lorsqu’elles sont adaptées et bienveillantes, peuvent réellement aider votre enfant à progresser et à s’épanouir.

L’essentiel est de :

  • choisir des professionnels formés ou sensibilisés aux TND,

  • valoriser les forces et les réussites de votre enfant,

  • avancer à son rythme, sans comparaison ni pression inutile.

Parce qu’au fond, le plus beau résultat n’est pas une note, mais un enfant qui retrouve confiance, curiosité et plaisir d’apprendre.

POUR ALLER PLUS LOIN : 

https://handicap.gouv.fr/75-nouveaux-dispositifs-pour-mieux-accompagner-les-eleves-avec-des-troubles-du-neurodeveloppement-autisme-dys-tdah-tdi-des-la-rentree-2025

https://www.ora-visio.fr/le-role-du-coach-tdah-accompagnement-et-strategies-pour-reussir/