Soutien scolaire : pourquoi choisir un professeur spécialisé Troubles DYS ?

Soutien scolaire : pourquoi choisir un professeur spécialisé Troubles DYS ?

Spécialiste des troubles DYS, le médecin Alain Pouhet est formel « pour aider leurs élèves DYS, les enseignants devraient déjà connaître leur handicap »[1]. La méconnaissance de ces troubles empêche aujourd’hui les professeurs d’adapter leur leçon aux difficultés de leur(s) élève(s). Sans compter que l’appellation « trouble DYS » cache des difficultés plurielles…

Les conséquences des troubles DYS sur les apprentissages

Les troubles DYS se caractérisent par des difficultés cognitives qui bouleversent l’apprentissage : sans relever d’une déficience intellectuelle, ils perturbent grandement les enfants qui ne peuvent pas s’appuyer sur les « outils scolaires » traditionnels pour lire, écrire, orthographier ou compter.

Cette « panne » du cerveau concerne le langage, l’enfant pourra éprouver des difficultés à comprendre certains mots. Si elle concerne les sons ou les lettres, cela se verra au niveau de l’écrit. Et si cela concerne les nombres, ses difficultés seront concentrées sur les mathématiques…

Durables, avec une gravité plus ou moins prononcée, selon les cas, les troubles DYS entravent la progression des enfants à l’école : ils peuvent faire des progrès, mais ils seront toujours loin, tant par rapport aux autres que par rapport aux attentes de l’enseignant.

Quel est le rôle de l’enseignant face aux enfants DYS ?

Pour information, la définition du handicap par l’Organisation Mondiale de la Santé est « une limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques. »[2]

Le docteur Alain Pouhet appuie ses réflexions sur cette définition lorsqu’il prend cet exemple : « quand en CE2, on a de grosses difficultés à lire et à comprendre les consignes, par rapport aux copains, on est bien en restriction de participation et en limitation d’activité — car les apprentissages se font généralement via la lecture… » 1. Selon lui, il suffirait que l’enseignant oralise les consignes, pour qu’un enfant dyslexique puisse les comprendre aisément…

Malheureusement, la formation initiale des professeurs n’aborde pas du tout la gestion des troubles DYS en classe. En formation continue, elle est tout juste évoquée…

Comment les professeurs peuvent-ils les aider ?

Selon le docteur Alain Pouhet, l’erreur classique des enseignants est de trop attendre des rééducateurs : « ils pensent, par exemple, que c’est l’orthophoniste qui va apprendre à l’élève DYS à lire » 1

En l’absence de formations précises sur les troubles DYS, chaque enseignant peut déjà s’interroger sur son élève : qu’est-ce qui le gêne le plus ? Quels sont ses atouts ? Est-il pris en charge par un orthophoniste, et si oui, depuis quand ? Comment compenser ses difficultés ? Il doit aussi expliquer ce trouble aux autres élèves, afin qu’ils puissent comprendre les compensations apportées.

Les parents peuvent aussi accompagner l’apprentissage de leurs enfants DYS, en demandant à un de nos professionnels en soutien scolaire : formés aux troubles de l’apprentissage, ils adaptent leur cours en fonction des difficultés de chacun, pour leur permettre d’avancer le plus sereinement possible dans leur cursus.

[1] Citation : https://www.vousnousils.fr/2018/01/10/pour-aider-leurs-eleves-dys-les-enseignants-devraient-deja-connaitre-leur-handicap-611444

[2] Source : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/handicap

2023-01-26T17:40:39+00:0019 janvier 2023|Soutien scolaire|
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