Le Français en classe de CP

Le Français en classe de CP2022-10-15T08:31:21+00:00
  • Français en classe de CP

Dans le cycle 2, des apprentissages fondamentaux, la classe de CP propose aux élèves 10h30 de français chaque semaine : c’est la principale matière étudiée dans cette classe, avec les mathématiques (5h hebdomadaires). L’objectif consiste à travailler l’oral, la lecture, l’écriture et la langue française.

Le programme de CP

Le programme de français, en CP, s’articule autour de 4 temps forts :

  • Le langage oral : respecter l’organisation de la phrase, exprimer des relations de causalités et de circonstances temporelles et spatiales, prendre la parole, restituer ce que dit le maître et poser des questions, réciter des comptines et des poèmes…
  • La lecture et compréhension de l’écrit : savoir déchiffrer et reconnaître les mots, travailler avec des phrases de plus en plus complexes, développer le vocabulaire…
  • L’écriture : améliorer sa graphie, rédiger un texte court…
  • L’étude de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) : apprendre de nouveaux mots, les classer et découvrir les familles de mots, étudier une phrase simple (sujet, verbe, pronom, adjectif, ponctuation), conjuguer au présent, au futur et au passé, copier sans faute, appliquer les correspondances entre les lettres et les sons ainsi que les règles liées aux lettres (S, C, G)…

Les attentes en fin d’année de CP en Français

À l’oral, un élève à la fin de son année de CP doit être en mesure de comprendre les messages oraux et les textes lus par un adulte, s’exprimer pour être entendu et compris, face à un auditoire, participer à des échanges dans la classe et savoir prendre une distance critique par rapport à son langage oral (se corriger, respect des règles).

En lecture et compréhension de l’écrit, il doit identifier des mots, comprendre un texte et contrôler sa compréhension, pratiquer différentes formes de lecture et lire à voix haute. En écriture, il doit copier, écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche, réviser et améliorer son écrit.

Au niveau de l’étude de la langue, il doit aisément passer de l’oral à l’écrit, construire le lexique, s’initier à l’orthographe lexicale, se repérer dans la phase simple et maîtriser l’orthographe grammaticale de base.

Les attendus de Français en CP

Pour en savoir plus sur les attendus de fin de CP en français, cliquez ici !

Chargement...