Le programme des langues vivantes en 5e
La classe de 5e marque le début de l’apprentissage d’une seconde langue vivante, offrant un total 5 h 30 de cours, chaque semaine, pour l’enseignement des 2 langues retenues. À titre d’information, le français occupe 4 h 30 des cours, comme les sciences & technologie, les mathématiques en prennent 3 h 30 et l’histoire géographie, 3 h.
Les langues vivantes (LV1 et LV2) en détail
Quelle que soit la langue choisie en Langue Vivante 1 (LV1), l’enseignement en 5e s’inscrit dans la continuité de celui de 6e. Il n’existe pas de programme établi, mais il existe 5 activités langagières définies : écouter et comprendre, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer et découvrir les aspects culturels d’une langue vivante. L’objectif étant d’atteindre le niveau A2 à la fin du cycle 4 dans ces 5 activités — à savoir, identifier le sujet de conversation, comprendre les points essentiels d’un bref message oral, ainsi que les expressions familières de la vie quotidienne. Au terme de l’année de 5e, un élève de 5e doit pouvoir échanger des informations simples sur des sujets courants.
En LV2, l’objectif est d’atteindre le niveau A2 en fin de cycle dans au moins 2 activités langagières. Traditionnellement, les élèves de 5e ont choisi en LV1 soit l’allemand, l’anglais ou l’espagnol. En LV2, le choix oscille également entre ces 3 langues, même si l’italien, le portugais, le russe, l’arabe ou le chinois peuvent aussi être retenus. L’étude de la langue est accompagnée d’une sensibilisation culturelle avec le pays (Allemagne pour l’allemand, Espagne pour l’espagnol et Angleterre pour l’anglais), en évoquant les domaines de la vie quotidienne.