Les Sciences & technologie en classe de 4e

Les Sciences & technologie en classe de 4e2022-10-15T07:17:41+00:00
  • Sciences & Technologies en classe de 4ème

Le programme de Sciences & technologie en 4e

Comme pour les élèves de 5e, les sciences & technologie occupent 4 h 30 des cours chaque semaine, répartis en 3 matières distinctes — à savoir, les Sciences de la vie et de la terre (SVT), les sciences physiques et la technologie. À noter que le français occupe le même volume horaire hebdomadaire, l’étude des langues vivantes en prend 5 h 30, l’histoire géographie, 3 h et les mathématiques 3 h 30.

Les Sciences de la vie et de la terre en détail

Au cours du cycle 4, les élèves de 4e mènent des investigations plus poussées, pour acquérir un niveau de compréhension des fonctions des êtres vivants et du fonctionnement de la planète, avec un accent mis sur la reproduction humaine, le système nerveux des êtres vivants et l’activité volcanique et sismique.

Le programme prévoit 4 grands thèmes : l’activité interne du globe (séisme, volcanisme, tectonique des plaques et risques), la reproduction sexuée et le maintien des espèces dans les milieux, la transmission de la vie chez l’Homme et les relations au sein de l’organisme (système nerveux, perturbation et hormones).

Les Sciences physiques en détail

Après la phase de découverte en 5e, le programme de Physique Chimie se poursuit pour apporter une culture scientifique et de réflexion aux élèves. À ce niveau, il s’organise en 3 grandes parties :

  • De l’air qui nous entoure à la molécule (atmosphère, volume et masse de l’air, description moléculaire de la matière, combustions, atomes…)
  • Les lois du courant continu (intensité, tension, résistance et loi d’Ohm)
  • La lumière (couleurs, images, vitesse)

La Technologie en détail

Développant l’esprit pratique des élèves, le programme de technologie de 4e veut les faire réagir à des situations concrètes, en groupe, avec des tâches et des responsabilités pour chacun. Les cours s’organiseront autour de 6 thèmes : analyse et conception de l’objet technique, les matériaux utilisés, les énergies mises en œuvre, l’évolution de l’objet technique, la communication et la gestion de l’information et les processus de réalisation d’un objet technique.

Ici, l’intérêt de montrer l’influence de la technologie sur la culture de la société, offrant une approche du monde industriel, mais aussi de la conception des produits (de la potentialité à la distribution).

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