Le programme de Mathématiques en 4e
En classe de 4e, les élèves consacrent 3 h 30 chaque semaine aux mathématiques : si le programme s’inscrit dans la continuité de la 5e, il réclame davantage de réflexions et d’autonomie. À noter que les langues vivantes occupent 5 h 30, 4 h 30 pour le français et les sciences & technologie et 3 h pour l’histoire géographie.
Les Mathématiques en détail
Comme à l’accoutumée au collège, les cours de mathématiques s’organiseront autour de 4 grands temps forts :
- Nombres et calculs: faire du calcul numérique (nombres entiers, décimaux et relatifs, puissance de 10 et racines carrées) et littéral (variables numériques, équation de 1er degré avec une inconnue…)
- Organisation et gestion des données: identifier la proportionnalité, calcul d’un pourcentage, d’une moyenne, d’une médiane, d’une étendue, des effectifs, des fréquences…
- Géométrie: utiliser les théorèmes de Pythagore et de Thalès, calcul du cosinus, des tangentes, des bissectrices…, identifier les abscisses et les ordonnées, les altitudes et longitudes…
- Grandeurs et mesures: calculer les aires et les volumes (pyramide, cône, cylindre, sphère), identifier la grandeur produit et la grandeur quotidien, comprendre les effets de réduction ou d’agrandissement…
Les attentes en fin d’année de 4e en Mathématiques
Les élèves de 4e en mathématiques continuent d’approfondir les compétences acquises en 5e, développant la recherche et les raisonnements. Mais le programme devient plus complexe, car il leur faudra trouver eux-mêmes les démarches à suivre et les calculs à prévoir, pour résoudre les problèmes mathématiques…
Au cours de cette année, les mathématiques sont davantage composées de notions algébriques que de géométrie. Comme de nombreuses nouvelles notions vont être abordées, il faut bien les comprendre pour avoir une base solide pour la suite.
Pour en savoir plus sur les attendus de fin de 4e en mathématiques, cliquez ici !
En classe de 4e, les élèves consacrent 3 h 30 chaque semaine aux mathématiques : si le programme s’inscrit dans la continuité de la 5e, il réclame davantage de réflexions et d’autonomie. À noter que les langues vivantes occupent 5 h 30, 4 h 30 pour le français et les sciences & technologie et 3 h pour l’histoire géographie.
Le programme de 4e
Comme à l’accoutumée au collège, les cours de mathématiques s’organiseront autour de 4 grands temps forts :
- Nombres et calculs: faire du calcul numérique (nombres entiers, décimaux et relatifs, puissance de 10 et racines carrées) et littéral (variables numériques, équation de 1er degré avec une inconnue…)
- Organisation et gestion des données: identifier la proportionnalité, calcul d’un pourcentage, d’une moyenne, d’une médiane, d’une étendue, des effectifs, des fréquences…
- Géométrie: utiliser les théorèmes de Pythagore et de Thalès, calcul du cosinus, des tangentes, des bissectrices…, identifier les abscisses et les ordonnées, les altitudes et longitudes…
- Grandeurs et mesures: calculer les aires et les volumes (pyramide, cône, cylindre, sphère), identifier la grandeur produit et la grandeur quotidien, comprendre les effets de réduction ou d’agrandissement…
Les attentes en fin d’année de 4e en Mathématiques
Les élèves de 4e en mathématiques continuent d’approfondir les compétences acquises en 5e, développant la recherche et les raisonnements. Mais le programme devient plus complexe, car il leur faudra trouver eux-mêmes les démarches à suivre et les calculs à prévoir, pour résoudre les problèmes mathématiques…
Au cours de cette année, les mathématiques sont davantage composées de notions algébriques que de géométrie. Comme de nombreuses nouvelles notions vont être abordées, il faut bien les comprendre pour avoir une base solide pour la suite.
Pour en savoir plus sur les attendus de fin de 4e en mathématiques, cliquez ici !