Dès les premiers mois de vie de leur enfant, les parents doivent rester attentifs au bon développement du langage. À l’âge adulte, les troubles du langage ont des causes diverses mais méritent toutes une prise en charge rigoureuse. Quels sont les principaux motifs de consultation ? Qu’est-ce qu’un bilan orthophonique ? Comment éviter les délais d’attente pour prendre un rendez-vous ?
Chez l’enfant : retard ou trouble du langage il y a une différence !
On parle de retard de langage dans les premières années de vie. C’est en fait un décalage avec le développement normal d’un enfant entre 2 et 5 ans. Entre l’expérience de chacun et les forums plus ou moins sérieux, pas toujours évident de se faire son propre diagnostic. Voici quelques repères permettant de déceler si un enfant souffre d’un retard de langage :
De la naissance à 12 mois, il y a déjà des signes à détecter :
- l’enfant ne réagit pas à son prénom ni aux bruits de son environnement,
- l’enfant ne pointe pas du doigt,
- l’enfant ne sourit pas, semble passif.
De 12 mois à 24 mois, d’autres symptômes sont à considérer
- l’enfant n’arrive pas à émettre une grande variété de sons,
- l’enfant semble ne pas comprendre des consignes simples,
- l’enfant n’essaie jamais de répéter les mots et sons qu’il entend.
De 2 ans à 4 ans, de nouveaux signes doivent motiver les parents à consulter
- l’enfant ne tente pas d’associer les mots avec les objets ou images de son environnement,
- l’enfant ne semble pas comprendre les personnes qui parlent avec lui,
- l’enfant préfère communiquer avec des gestes plutôt qu’avec des mots,
- l’enfant n’arrive pas à construire des phrases de plus de 3 mots.
De 4 à 5 ans les retards de langage se manifestent ainsi :
- l’enfant cherche constamment ses mots
- l’enfant a des difficultés à tenir une conversation
- l’enfant ne s’exprime pas clairement, son discours est peu compréhensible
Dépassé l’âge de 5 ans, on parlera de troubles du langage. Si les retards sont majoritairement rattrapés naturellement entre 3 et 5 ans, les difficultés qui persistent nécessitent un bilan orthophonique et selon le diagnostic, une rééducation. Les troubles du langage sont principalement :
- un trouble de l’élocution (difficultés articulatoires qui gênent la prononciation de certains sons (avoir un cheveu sur la langue, zozoter),
- un bégaiement (répétition de sons, syllabes ou mots entiers, ou pauses involontaires),
- une dysphasie (difficultés de compréhension, erreurs de vocabulaire ou de formation de phrases, discours “télégraphique”). La dysphasie affecte aussi la lecture et l’écriture.
Les troubles du langage chez l’adulte
À tout âge, la difficulté à s’exprimer doit être prise sérieusement en considération. L’approche orthophonique rétabli une forme d’équilibre mental pour le patient. Dans le cas de pathologies neurodégénératives notamment, pouvoir communiquer permet de se sentir considéré comme un individu, comme une personne à part entière. La capacité à s’exprimer correctement évite l’isolement, les risques de dépression et le rejet de l’entourage désemparé. Les adultes sont principalement touchés par deux troubles :
- L’aphasie qui est l’altération des capacités langagières à la suite d’une lésion cérébrale. L’expression et la compréhension du langage sont diminuées. Ce problème se manifeste à l’oral mais aussi à l’écrit. En cause ? Les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs et traumatismes crâniens, la sclérose en plaque, la perte de l’audition, les maladies telles qu’Alzheimer ou la démence de l’âge entre autres.
- Les troubles de l’élocution qui sont assez similaires à ceux des enfants : difficulté à former des sons, à s’exprimer, à gérer le débit de parole (bégayer, balbutier, bafouiller).
Pour une définition claire du bilan orthophonique
Un retard ou un trouble du langage /écriture est suspecté ? Le pédiatre ou le médecin traitant prescrit alors un bilan orthophonique. La première partie de cette séance est consacrée à un entretien avec le patient (et sa famille lorsqu’il s’agit d’enfant.)
Ensuite, l’orthophoniste évalue les capacités et les éventuels déficits au cours d’exercices et d’activités diverses.
Puis, il établit un diagnostic immédiat afin de déterminer si oui ou non le patient a besoin d’une rééducation. Selon le diagnostic, pour un enfant, un travail de guidance parentale peut être proposé par le praticien afin d’optimiser les chances d’obtenir une issue favorable au traitement.
Enfin, l’orthophoniste fait parvenir un compte rendu de ce premier bilan au médecin prescripteur. L’occasion de proposer un bilan ultérieur, des conseils aux parents, des examens complémentaires ou un suivi pour une rééducation orthophonique.
Les séances d’orthophonie en ligne, un atout réussite supplémentaire !
Enfants, adolescents ou adultes, tous ne sont pas logés à la même enseigne lorsqu’il s’agit de prendre rendez-vous chez l’orthophoniste. Certaines régions de France et des Dom en sont cruellement démunies. Les listes d’attente s’éternisent. Un problème que connaissent déjà bien les français expatriés. Trouver un orthophoniste francophone à l’étranger n’est pas de tout repos. Pour y remédier, les séances d’orthophonie en ligne sont une solution de qualité équivalente à la consultation en cabinet. Libérés des contraintes de trajets, de décalage horaire et de planning chargé, les patients effectuent leurs séances à domicile ou dans un environnement propice de leur choix. C’est l’offre de e-santé de la plateforme ORA qui propose de mettre en relation des orthophonistes qualifiés et des patients en quête d’un bilan ou d’une rééducation orthophonique en France ou à l’étranger.